10 façons d'être la personne la plus intéressante à une soirée

Il convient de noter que tout comme l'organisation d'une fête mémorable relève d'une tâche délicate, il existe également un art à bien y participer.

Mr. PM

11/29/20237 min read

Personnes à une soirée - illustration par Jason Brooks
Personnes à une soirée - illustration par Jason Brooks

Illustration par Jason Brooks

Observation perspicace : la saison des festivités se profile officiellement à l'horizon. La période la plus chargée de l'année s'avère indubitablement être la plus divertissante, avec d'innombrables soirées à fréquenter et une multitude de tenues dans lesquelles se pavaner. Cependant, la cadence sociale du mois de décembre peut, par moments, se muer en corvée. Il convient de noter que tout comme l'organisation d'une fête mémorable relève d'une tâche délicate, il existe également un art à bien y participer. Ici, je vous partage les conseils tirés de mes expériences et de celles de mes pairs, party goers autour du monde, pour être constamment l'invité le plus éclatant à chaque événement auquel vous participez.

1 - Revêtez ses plus beaux atours

Il vaut toujours mieux pencher du côté de la formalité, surtout après 35 ans. C’'est un jeu perdant que d'essayer d'être l'invité cool, jeune et branché, alors optez généralement pour une tenue légèrement plus classique que le reste de vos compagnons de fête. Et vous ne serez jamais mieux servi que par un Tuxedo classique noir. Ou au moins une veste de smoking en velours, qui épousera bien les variations des lumières tamisées de la soirée.

2 - Mangez avant

Mangez toujours avant de vous rendre à une fête, même si vous savez qu'ils servent de la nourriture. C’est le conseil que ma mère m’a toujours donné. Si ça fonctionnait déjà à l’époque de nos parents, j’écoute la voix de la sagesse. L'offre d'alcool surpassera probablement tout aliment solide proposé, donc un repas préalable contribuera à préparer votre estomac. Et aussi, il serait dommage d’avoir véritable faim et d’être reçu avec un apéritif plutôt qu’un véritable repas.

3 - Évitez la “suranalyse”

La saison des festivités a le potentiel de faire surgir certaines angoisses sociales qui sommeillent à d'autres moments de l'année. Essayez de ne pas créer dans votre esprit un film en réalité virtuelle de la façon dont la soirée se déroulera, basé sur vos angoisses. Le simple fait de penser que quelqu'un ne vous apprécie pas ou que vous pensez qu'ils pensent que vous les ennuyez ne le rend pas vrai. Allez-vous pour vous même et profitez-en pour faire de nouvelles rencontres.

4 - Variez votre parfum

Si votre fragrance quotidienne est votre incontournable au quotidien, votre vaporisation nocturne devrait vous métamorphoser en votre moi le plus glamour. Optez pour des parfums qui ont du caractère, et ceux conçus avec des ingrédients de haute qualité qui dégagent une odeur “chère”. Cela vous procurera un sentiment de confiance et une touche finale luxueuse. Il vaut également la peine d'acheter la même fragrance sous forme de produits tels que des huiles et des lotions pour renforcer l'attrait global. Un format mini 2-5 ml à emporter avec soi pour des rappels dans la soirée. Un must !


5 - Ne sortez pas de mauvaise humeur

Si vous avez fait le choix de sortir, assurez-vous d'avoir en vous la capacité d'être un rayon de positivité implacable », déclare Weiss. « Mais si vous avez passé une mauvaise journée et que vous avez du mal à vous en remettre, alors passez simplement votre tour pour la fête (bien que cela ne s'applique pas au Met Gala). Après une décennie à arpenter la ville, j'ai appris qu'il y a toujours une autre fête qui se profile.

6 - Trouvez le bon coéquipier ou foncez en solo !

Le meilleur coéquipier (homme ou femme) est un caméléon social qui ne se laisse pas décontenancer par quoi que ce soit », explique Hennegan. Emmenez-les n'importe où, laissez-les n'importe où - ils s'en sortiront. La dépendance est à proscrire.

Ceci dit, évitez de rester bloqué à discuter avec votre +1 ou une personne qui ne connaît personne d'autre. Parcourez la pièce et participez aux conversations avec des remarques spirituelles. C'est une excellente occasion de rencontrer des personnes impressionnantes que vous pourriez souhaiter mieux connaître.

Si en revanche vous êtes seul à une fête, essayez de parler à quelqu'un au bar, ou une simple introduction par votre hôte à un autre invité, et voilà. C'est d'une manière ou d'une autre moins intimidant de faire la conversation quand vous et l'objet de votre intérêt social êtes concentrés sur une tâche partagée : dans ce cas, commander une boisson.

7 - Ne faites pas l’intéressant, ni le snob

Si vous assistez à quelque chose qui célèbre une autre personne, gardez à l'esprit que tout à propos de votre présence - votre timing, votre tenue et, surtout, votre comportement - devrait refléter que cette journée ne vous concerne en aucun cas.

Pareil, ne faites pas le snob du vin. Ce n'est pas le convive que vous voulez être en 2023. Si vous assistez à une fête en tant qu'invité, ne soyez jamais quelqu'un qui a une préférence pour le vin ou les spiritueux. Un invité courtois devrait apprécier un cadeau tel qu’il est.

8 - Soignez votre hygiène : Coiffure, Visage, Mains, Pieds.

Idéalement, vous souhaitez rafraîchir vos contours et votre coupe environ 1 à 2 j avant un événement. Cela donne le temps à la coiffure de s’installer, surtout si elle diffère de ce que vous avez habituellement. La coupe de cheveux a besoin de temps pour se stabiliser. Et n’oubliez pas de vous faire un soin du visage.

Avoir un traitement facial avant une fête vise à renforcer la confiance et à se sentir bien dans sa propre peau. Je recommanderais de faire votre traitement entre une semaine et un jour avant votre événement. Et bien entendu, en tant que HEG, vous avez déjà une routine bien établie pour le quotidien.

Avec les hommes portant de plus en plus de bijoux et de montres lors des soirées, tous les regards se portent sur les mains. Avant la soirée, rendez-vous chez votre esthéticienne, ou demandez celle de votre compagne ou soeur ou mère, pour une manucure et une pédicure de première classe avec masque de traitement, afin de préparer vos mains à être vues. Et assurez-vous d'appliquer une crème pour les mains une heure avant de sortir, pour lui donner le temps d'absorber et éviter toute sensation de moiteur.

9 - Établissez quelques règles (boissons, marathon, people)

Méfiez-vous des boissons sucrées et des mélanges. Ce sont ces éléments qui aggravent considérablement votre gueule de bois. Et hydratez-vous au fur et à mesure - les glaçons dans votre cognac sont vos alliés. Et si vous êtes non-buveur, vous serez toujours plus vif et plus spirituel que la plupart des autres personnes dans la pièce après deux verres.


Cependant, ne soyez pas celui là qui porte un regard accusateur à ceux qui louent Bacchus. Ne mentionnez pas de manière proactive que vous êtes de la croix bleue, car cela vous ferait passer pour une sorte de croisé anti-alcool. Répondez simplement que vous ne buvez pas d’alcool lorsqu’on vous pose la question.

Décembre est un marathon, pas un sprint. Vous n'avez pas à vous investir complètement à chaque événement. Je sais que cela peut sembler très peu “camerounais”, mais peut-être, juste peut-être, cette année, vous pourriez vous passer du grand spectacle de vous enivrer et de dire à vos collègues féminines comment elles sont “bonnes”.

Évitez ceux qui aspirent l'énergie de la pièce ou nourrissent des rancœurs envers d'autres invités. Vous ne voulez pas vous retrouver au centre d'une querelle. Et les mauvaises ondes sont vraiment très consommatrices d’énergie. Et pour rappel, décembre est un marathon, vous aurez besoin de toute votre énergie pour tenir la distance !

10 - Last but not least… Investissez la piste de danse

Même si vous êtes un terrible danseur comme moi, ne vous inquiétez pas. Assumez-le simplement et lancez-vous avec confiance. Le doute que vous exprimerez à la fête en dansant timidement, ou en ne dansant pas du tout, sera plus remarquable que n'importe quelle mauvaise danse ne le serait jamais - croyez-moi. Au pire, si vous êtes joueur, esquiver la piste en prétextant que vous attendez simplement un style de musique : Afrobeats ? Kompa ? Hip-hop ? Cela pourrait vous tirer d'affaires… mais pas bien longtemps.

11 - Bonus : Mingle !

Vous découvrirez que vous pouvez communiquer plus profondément avec une personne en quelques minutes en posant des questions et en écoutant attentivement les réponses que vous ne pourriez le faire en plusieurs semaines en parlant tout le temps. La plupart des fêtards n'aiment rien de plus que de parler d'eux-mêmes, donc leur offrir l'opportunité de le faire rapportera des dividendes sociaux.

En revanche, assurez-vous que vos questions soient intéressantes. Essayez à tout prix d'éviter la question : 'Que faites-vous dans la vie ?' C'est souvent une manière voilée de dire 'Pourquoi devriez-vous compter pour moi ?'. Si vous parlez à quelqu'un suffisamment longtemps, sa profession viendra à un moment ou à un autre. Au lieu de cela, essayez de me concentrer sur des choses amusantes et futiles - les détails de la tenue, pourquoi vous êtes tous là et des sujets légers tirés des pages de potins.


Voilà, vous avez des astuces pour être l’une des personnes les plus intéressante à une soirée. Cette fin d’année sera une vraie partie de plaisirs et de joies pour vous. Et pour que la fête soit encore plus belle, nous avons notre partenaire @nunuzi_rent , service de location de voitures haute de gamme à prix très compétitifs, qui pourra vous amener à toutes vos soirées tout en élégance.

NUNUZI RENT - CARS - Offre fêtes de fin d'année. PartenaireNUNUZI RENT - CARS - Offre fêtes de fin d'année. Partenaire

Contactez nous sur Whatsapp en cliquant sur l'image.