Comment avoir une garde robe éternelle ?

La durabilité revient souvent à la mode, bien que sa signification diminue, il est difficile de savoir où commencer, surtout parlant de nos vêtements.

Mr. PM

6/7/20235 min read

Ah, la durabilité. Ce mot à la mode est de plus en plus souvent utilisé, mais sa signification diminue. Il est difficile de savoir par où commencer, surtout en ce qui concerne nos vêtements. Mais, qu'il s'agisse d'en savoir plus sur la façon dont votre pantalon préféré est fabriqué ou de rechercher de meilleures façons de l'entretenir, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour choisir une garde-robe plus responsable, sans pour autant devoir enfiler un sac de patates et vous enfuir en brousse.

Si c'est la première fois que vous réfléchissez à tout cela, ne vous sentez pas mal d'y aller doucement au début. Il est facile de se laisser submerger - à la fois par la quantité de conseils et, parfois, par le ton du tout ou rien - avant d'abandonner complètement. L'objectif est de faire une différence, même minime.

Pour être durable, il ne s'agit pas de se sentir coupable d'acheter des choses que l'on aime (nous aimons les nouvelles saisons comme tout le monde, nous n'avons pas tous un super portefeuille pour acheter ailleurs que chez SHEIN, ZARA, H&M, VINTED, au marché, etc...), mais d'en apprendre davantage et d'adapter son état d'esprit afin de tirer le meilleur parti de ses vêtements, tout en faisant du bien à d'autres personnes et à la planète. Ainsi, qu'il s'agisse de devenir un meilleur acheteur en ligne, de partager des vêtements (oui, vraiment, le "VERE" est une démarche sociale durable bonne pour la planète) ou de faire des dons. Voici quelques petites choses qui vous aideront à commencer votre voyage vers des choix stylistiques plus durables.


Effectuez un audit de votre garde-robe

Tout d'abord, vous devez savoir avec quoi vous travaillez. En organisant votre garde-robe (vous pouvez prendre rendez-vous avec nous pour un audit de cette dernière), vous découvrirez rapidement l'étendue de votre butin vestimentaire. Profitez-en pour faire le point sur vos habitudes d'achat, disons, prodigues - vous trouverez certainement quelques articles que vous n'avez pas portés ou utilisés depuis un bon moment, ainsi que plusieurs pièces à réparer ou qui ne vous vont plus. Séparez ces articles du reste de votre garde-robe et faites un plan pour ce que vous allez en faire. Ce qui nous amène à...

Le don est une solution de dernier recours

C'est une triste vérité que la plupart des articles que nous donnons ne sont pas vendus dans les magasins de charité ou les friperies. Dans la plupart des cas, ces articles finissent par être expédiés à l'étranger (jusqu'à 70 % selon le Waste & Resources Action Programme), pour entrer dans le commerce des vêtements d'occasion, ce qui a un impact sur le commerce et les entreprises textiles locales. Si vous vivez au Cameroun, ou en Afrique en général, vous connaissez bien la friperie des marchés et le déballage... Nous vous conseillons plutôt d'emmener chez le tailleur les articles qui ne sont plus à la bonne taille. Et pour cela, vous avez Mr Afropolitan qui propose des services de retouches. Autre option, vous pouvez recycler les vieux maillots, comme les t-shirts, les gants de toilette ou les serviettes. Il est même préférable de revendre les articles que vous ne portez plus sur des plateformes comme Vinted, mais qui sont en bon état ou réparables, ou de les offrir à un ami qui les utilisera vraiment, ou à la famille directement.

Investissez dans des articles "classiques"

La statistique donne à réfléchir, mais, selon le Wall Street Journal, un article n'est porté en moyenne que sept fois avant d'être jeté. Pour éviter cela, engagez-vous à relever le défi des 30 utilisations lorsque vous achetez quelque chose de nouveau. Lancée par Mme Livia Firth d'Eco-Age, cette campagne a pour but de réduire définitivement les achats impulsifs.

La meilleure façon d'y parvenir est de garder votre engagement à l'esprit chaque fois que vous faites du shopping, en n'achetant que des articles dits "classiques". Ce que l'on considère comme un "classique" varie bien sûr selon les personnes, mais vous aurez probablement une bonne idée des pièces que vous portez le plus souvent après l'audit de votre garde-robe. Assurez-vous simplement d'investir dans des articles de haute qualité que vous savez que vous porterez encore et encore d'une saison à l'autre. En adoptant cette attitude intentionnelle pour chacun de vos achats, vous ferez des choix plus responsables avec un minimum d'efforts. Et quoi de plus classique qu'un costume sur mesure de chez Mr Afropolitan ?

Réparer avant de remplacer

Si vous êtes coupable de vous débarrasser d'une chemise ou d'un jean parce qu'un bouton est tombé ou que la fermeture éclair s'est coincée, vous n'êtes certainement pas le seul. Mais c'est une mauvaise habitude à prendre alors que réparer ces articles à la maison est si simple et ne prend pas autant de temps qu'il n'y paraît.

D'innombrables tutoriels YouTube sont à votre disposition pour vous guider pas à pas et, pour les réparations ou les retouches plus délicates, vous pouvez toujours les confier à un tailleur ou à une couturière - vous serez probablement surpris de voir à quel point il est économique de faire rafistoler un pantalon. Notre service de retouches offre aussi des prestations de réparation.

Il en va de même pour les chaussures. Un bon cordonnier pourra vous aider à ressemeler vos meilleurs Oxfords ou vous dire s'ils sont vraiment usés.


Réfléchissez à vos choix de tissus

L'achat d'un T-shirt en coton biologique efface-t-il une litanie de péchés vestimentaires ? Non. Mais à l'avenir, le fait d'être plus attentif à vos choix de tissus fera la différence. Faites vos recherches lorsque vous envisagez un nouvel achat afin d'être aussi informé que possible. C'est le conseil que je peux vous donner. Eviter les matières synthétiques au maximum. Privilégiez des matières en fibres naturelles : coton, lin, laine, soie et les mélanges de ces fibres. Bien sûr, à notre époque, il existe des matières faites en laboratoires comme le lyocell qui apporte de belles performances en terme de qualité et de durabilité.


Que signifie bio ? "'Bio' signifie moins d'eau et une absence de produits chimiques nocifs. Mais le terme peut être vague et ne tient pas toujours compte de chaque étape de la chaîne d'approvisionnement - à moins que vous ne cherchiez la certification GOTS." (Global Organic Textile Standard)


Et ne prenez pas toujours les affirmations des marques pour argent comptant. Alors que l'appétit pour le cuir végétalien augmente, nous devrions idéalement nous concentrer sur des alternatives innovantes à base de plantes (telles que Pinatex® ou VEGEA) plutôt que sur des substituts en plastique, qui peuvent prendre un temps fou.

En règle générale, ce qu'il faudrait retenir est d'acheter plus par nécessité et penser à compléter votre garde robe, plutôt que de céder à l'appel de la mode. Construisez-vous un style bien à vous qui s'enrichira avec le temps de pièces intemporelles de qualité.... comme des costumes sur mesure par exemple.

"La qualité aura toujours le dessus sur la quantité, faites vous des costumes." Mr. PM