Les 10 règles du gentleman invité à un mariage

Un homme élégant se doit de l'être avant tout dans ses manières avant son style.

ATTITUDEMANIÈRESSTYLEART DE VIVRETIPS

Mr. PM

5/16/20234 min read

Gentleman en costume vert olive cravate et lunettes de soleil - Mr Afropolitan
Gentleman en costume vert olive cravate et lunettes de soleil - Mr Afropolitan

L es mariages représentent presque les seules occasions, en dehors d'un environnement d'affaires, où les hommes doivent s'habiller formellement. Et en tant que tels, ils sont une occasion de démontrer votre capacité à bien paraître lorsque, dans les limites du code vestimentaire sur l'invitation, vous êtes libre de vous habiller pour vous-même. Ils présentent également un homme avec une pièce pleine de femmes qui ont toutes un romantisme à l'avant-plan de leurs pensées, ce qui est une raison suffisante pour qu'elles aient l'air de leur mieux.

Bien qu'il y ait une grande variété de codes vestimentaires, de lieux de mariage, de traditions et culture à respecter, il y a quelques règles qui sont presque universellement utiles. Que vous alliez à un mariage en tenue traditionnelle à Foumbot, ou à une cérémonie très chic au Hilton à Yaoundé, nous vous présentons les 10 règles de style.

Oh, et voici un autre conseil : si vous avez des doutes sur le code vestimentaire, le type d'endroit où vous irez ou le temps qu'il fera probablement, faites des recherches. Ça pourrait faire la différence entre beau et malheureux. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter nos experts de style pour trouver ce qu’il vous faut.

1 – Aller à un mariage si l’on est invité.

Bien que ce soit “techniquement” un événement public, étant donné que c’est l’union légale de deux personnes, un gentleman ne se rend à un mariage que s' il est invité.


2 – Venir accompagné si c’est spécifié.

Le gentleman que vous êtes ira à un mariage accompagné que si l’invitation le stipule clairement. Sinon, allez-y tout seul comme un grand, même si une réception suit les noces. Pour vous amuser, vous n’avez pas forcément besoin d’être accompagné. le gentleman que vous êtes maîtrise l’art de la conversation.


3 – Arriver à l’heure.

Un gentleman ne saurait être en retard pour une invitation. Que ce soit à l’église, chez monsieur le Maire, au vin d’honneur ou à la soirée de réception. N’oublions pas que la ponctualité est la politesse des rois. Et bien entendu, le gentleman s'assit à l’endroit indiqué.

4 – S'asseoir du bon côté de l’allée.

La règle est simple: à gauche si on est un ami de la mariée, à droite si on est un ami du marié. Si le gentleman connaît bien le couple, est un ami de longue date, il s'assied du côté de l’allée ayant le plus de chaises vides. Ainsi, on gardera un certain équilibre


5 – Respecter les conventions.

Le gentleman se lèvera quand tout le monde se lèvera, il ne parlera pas pendant la musique d’entrée des mariés. Il serait irrespectueux de ne pas observer les conventions d’usage lors d’un moment si spécial.

6 – Présenter ses vœux convenablement.

C’est l’union de deux familles, alors, il faudra présenter ses vœux aux mariés et à leurs parents (peu importe le nombre de divorces concernés). Ceci pour montrer que vous avez bien répondu à leur invitation et que vous êtes heureux pour eux de leur union.


7 – Danser

Bien que les fournisseurs officiels de bonne humeur et de fun soient les organisateurs du mariage, le gentleman fera aussi sa part dans l’ambiance. Il saura se montrer plaisant tout au long de la soirée. Un mariage sans fun serait un désastre!


8 – Offrir un cadeau

Si le gentleman n’est pas invité à la réception, le cadeau n’est certes pas obligatoire, cependant, il ne le considère pas comme une obligation non indue pour aider les jeunes mariés à démarrer leur nouvelle vie. Le cadeau pourra être aussi simple et élaboré que ses finances le permettent et sera envoyé à l’avance. Il serait mal vu de se ramener à la réception ou à l’église son cadeau sous le bras. Si pour une question de finance, de timing ou tout simplement par oubli, le gentleman n’a pas pu l’envoyer en avance, il peut le faire dans l’année suivant le mariage. Des jeunes mariés avec de bonnes manières sauront apprécier votre générosité à n’importe quel moment.


9 – S’habiller convenablement. (introduire le get the look)

Si on est invité à la réception, une carte séparé du faire-part précisera le dress code adéquat. Si ce n’est pas le cas, en fonction de l’horaire de la réception, du lieu, le gentleman aura les indices suffisants. Dans le pire des cas, un coup de fil à la mère de la mariée pour lui demander si la majorité des gentlemen invités porteront un smoking pourra vous faire savoir ce qu’il en est. Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer un smoking, votre costume le plus sombre, des chaussures noires et une noeud formel feront tout aussi bien l’affaire.


10 – Rester un gentleman.

En aucun cas, quelle que soit l’occasion, on ne portera un smoking avant 18h, peu importe ce que l’invitation requiert.

"Après avoir fait le tour du monde à la recherche de ce qu'il avait de mieux à offrir, j'ai fini par l'épouser." Mr PM