Se distinguer au quotidien comme un gentleman

Dans ce monde où les valeurs se perdent, où être poli et courtois est une tare, redonnons aux gentlemen leur place.

ATTITUDEMANIÈRESART DE VIVRE

Mr. PM

7/19/20238 min read

La galanterie du Gentleman
La galanterie du Gentleman

Avec le développement de la technologie et des réseaux sociaux qui ont donné des ailes aux Hommes dans le monde virtuel, nous prenons excessivement nos aises sans tenir réellement compte du rapport à autrui, que ce soit à un niveau personnel ou à un niveau professionnel. Souvent, sous couvert de l'illusion d'anonymat que procure le web, tous les excès sont permis. Notre article à venir sur l'éloge de la retenue est à garder précieusement.

Après avoir répondu à vos nombreuses questions sur les codes pour s’habiller comme un gentleman, nous allons cette fois-ci, pour cette nouveau masterclass, sublimer votre esprit et ajuster vos manières pour que vous puissiez vous distinguer au quotidien en tant que Highly Educated Gentleman. En tant qu'homme d' aujourd'hui avec des valeurs et une éducation qui feront toujours la différence.


Dans notre société actuelle, moderne, globalement occidentalisée, il nous importe aujourd’hui de nous distinguer pour être vu, reconnu, pour séduire, se vendre en s’appuyant sur son image personnelle mais pas uniquement, car notre comportement tout comme nos habitudes peuvent tout autant nous définir aux yeux de tous ( employeurs, partenaires d'affaires, gente opposée, amis, famille).

Il fut un temps où l'éloquence était une base acquise, maintenant, le langage SMS est commun, voire "cool" et ceux qui font l’effort d’avoir une expression et une syntaxe correctes sont souvent étiquetés comme “ringards” et " vieux" . Pour peu que leur vocabulaire soit riche, c’est le bûcher qui est demandé…

Cet échange, avec nos experts et les Highly Educated Ladies invitées, sera un bon moyen de redorer le blason du gentleman et logiquement de renforcer la place de l’Afropolitain HEG dans la société, votre place !

A - La Grâce

Ce n’est pas une vertu que l'on attribue souvent aux hommes. Et pourtant, nous en avons bien besoin. Certes, c’est une notion intangible, mais ne nous décourageons pas pour autant.

“Se moucher et regarder dans le mouchoir comme si des perles et des rubis allaient en sortir en provenance de notre cerveau”. Imaginez la scène et dites moi si vous y voyez la moindre once de grâce… Je me disais bien. En effet, il y a des gestes à proscrire si l’on est un gentleman.

- Savoir se tenir à table: Si vous avez un doute dans le choix du couvert, repérez la personne autour de la table qui selon vous maîtrise l' étiquette, et faites comme elle ! Vous avez le droit de vous tromper dans le processus si c'est dans l'optique d'apprendre pour vous améliorer.

- Le sourire franc lorsque vous serrez la main: Montrez votre côté affable, il est toujours le bienvenu en société. A Paris, vous ferez office d'exception: chapeau l’artiste !

- Dire merci, Au revoir, Bonjour Madame, Bonjour Monsieur. Nous avons justement écrit un article à ce sujet : “Le bon moment pour être un gentleman.” Ces éléments constituent la base de la courtoisie. Posez vous toujours la question : “Comment mettre à l'aise mon entourage?”

  • Votre posture dans n’importe quelle situation : Le dos bien droit, une attitude alerte mais décontractée, s’assurer d’avoir une position qui reflète votre élégance, révélez une prestance: Vous ne saurez être avachi dans un fauteuil en sirotant votre “old fashioned”. Montrez votre assurance à tout moment, pas de relâchement, et surtout pas en public grand Dieu !

B - La Dignité

Ne faites pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse. Ou encore, si vous pensez à une attitude désobligeante, vous ne devez probablement pas la tenir.

  • Rire sans retenue à vos propres blagues… De grâce laissez d'abord votre assistance en juger voire en profiter et les apprécier.

  • Interrompre une personne lorsqu’elle parle: Souvent c’est très tentant, lorsque la personne en face dit quelque chose d'inintéressant selon vous, ou de calomnieux, ou pire encore de totalement absurde. Vous n’en ferez rien. Vous attendrez le bon moment pour répondre. Bien entendu, si vous avez affaire à un goujat ou une personne entêtée manquant de manière, la solution la plus digne est encore de vous retirer en vous excusant.

Pour un gentleman, ces manquements sont inadmissibles et ne devraient même pas exister. Qu’à cela ne tienne, nous restons des hommes, donc pétris d’imperfections.

Notez au passage que la dignité et le respect ont des effets similaires. Être égoïste,centré uniquement sur sa personne ne constitue pas une bonne façon de s’introduire, de se présenter au monde. S’il y a bien une chose que nous détestons tous, ce sont les personnes qui monopolisent la parole pour mieux se glorifier, en vantant leurs “hypothétiques” mérites.

Un gentleman fera la part belle à son audience et prendra le temps de bien écouter, comme nous le rappelions dans l’art de la conversation.

Bien au contraire, un gentleman sautera sur l’occasion pour présenter des personnes à chacun, pour créer des interactions. C’est l’occasion de montrer votre altruisme, votre confiance en vous et votre serviabilité. Pensez-y lors de vos sorties networking ou autres événements.

C - Le Respect

Un peu comme la dignité, essayez de vous regarder dans un miroir et pensez au principe de réciprocité, avec une tolérance moins importante que la vôtre: Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l'on vous fasse.

A table par exemple, ne pas se retirer avant que tout le monde ait fini de manger. C’est même le moment idéal, avec des amis ou la belle famille, de pratiquer cette tradition venue d’Espagne : “SOBREMESA” - rester à table pour la digestion et profiter de la nourriture et de la compagnie de ses amis, de ses proches.

Personne ne dit non plus qu’il faut se travestir et non plus qu’il faille être vrai à 100%. Il est parfois utile d’emprunter des manières, qui à la longue, sauront vous distinguer et vous faire accepter dans certains milieux, au delà de vos compétences intrinsèques.

C’est aussi le respect d'autrui qui nous exhorte à nous habiller convenablement, comme un gentleman. Il serait mal vu d’arborer un t-shirt : “Geek for life” lors d’un entretien d’embauche dans une banque par exemple.

Pour plus d’éléments, aller parcourir notre dossier sur la garde robe du gentleman en 21 pièces, ou notre infographie HEG MOMENT ACTE I: comment s’habiller comme un gentleman.

Par ailleurs, vous êtes un gentleman, le respect se doit à toute personne avec laquelle vous interagissez : Que ce soit dans la vraie vie (IRL) ou à travers les réseaux sociaux. La serveuse du restaurant ou le portier à l’hôtel doit être traité avec autant de respect que votre patron au boulot. Ce sera : “Bonjour Monsieur, Bonjour Madame, Merci Monsieur, Merci Madame”. Si vous êtes plus en confiance, n’hésitez pas à les mettre à leur aise avec un sourire généreux et franc, une blague bien sentie est tout autant la bienvenue, créez une connexion par le biais d' un sourire et de l'amabilité.


D - Le Rituel / La tradition

Il y a des codes, même s’ils se perdent avec le temps, qui se doivent d’être respectés. Vous êtes des gentlemen voyons !

  • Se lever lorsqu’une dame sort de table ou entre dans une pièce

  • Savoir se tenir à table

Ces petites étiquettes ont leur importance dans les rapports avec autrui, et c’est une façon de montrer à vos semblables, que vous êtes un homme de principes.

Si vous avez dû étouffer de chaleur à garder votre veste à un mariage parce que le groom/marié ne l’avait pas enlevée, et ainsi vous permettre d’en faire autant : vous êtes un véritable gentleman !

Un autre exemple, de nos jours, il est d’usage d’apporter un présent à la maîtresse ou le maître de maison lorsque l'on est invité à un dîner ou déjeuner.

Chez Mr Afropolitan on vous dira de faire encore mieux. Apportez le BON cadeau, par conséquent, demandez à votre hôte ce qu’il y aura au menu, en espérant que ce ne soit pas une surprise, sinon, expliquez votre démarche pour savoir si vous pouvez apporter une bouteille de vin ou un dessert pour accompagner le repas. Ainsi, vous pourrez accorder votre choix de bouteille à ce dernier. Il serait maladroit par exemple d’apporter un vin sec blanc pour déguster une entrecôte. Ce qui chamboulerait peut être l’organisation de votre hôte… Si ce dernier avait tout prévu, cela s’entend.

Si vous avez encore plus de classe, n’apportez rien… oui, n’apportez rien, venez les mains vides. En revanche, vous ferez livrer un bouquet de fleur à votre hôte avec un mot de remerciements pour son hospitalité dès le lendemain… (J’ose espérer que celle-ci fut à votre convenance!)


E - La galanterie

Ce dernier point est probablement le plus sensible. Avec les différentes revendications faites par divers mouvements féministes, certains prennent ce prétexte pour ne plus alimenter la base de la galanterie, revendiquant une “pseudo” égalité, qui s’appelle aussi tout simplement de la courtoisie…

Avec le drame du Titanic et les autres catastrophes du genre qui arrivent, on en arriverait presque à transformer “les femmes et les enfants d’abord” en “chacun pour soi”.

Si un homme de nos jours s’installe à la table lors d’un rendez-vous galant avant son invitée, il aurait peu de chances de se retrouver cloué au pilori… Mais en tant que gentleman, il y a quand même des comportements à tenir, il faut se battre pour ces dernières, les défendre, limite militer pour elles !

Cela va de votre attitude à votre apparence. Une fois de plus, c’est à ses manières que l’on juge un homme. De plus, il est certain que la majorité des femmes préfèrent avoir des traitements de faveur (n’est ce pas mesdames ?). Est-ce vraiment désuet de faire preuve de galanterie ?

  • Se lever lorsqu’une femme entre dans une pièce

  • A une table, remplir le verre des dames en premier, en partant de la plus âgée à la plus jeune

  • Marcher du côté de la route pour protéger madame. Petite anecdote, une amie s’est fait arracher son sac par un homme en moto il y a déjà 12 ans de cela. Si j’avais connu Mr Afropolitan à cette époque, cette malheureuse aventure n’aurait sans doute jamais eu lieu.

  • Choisir soi même le vin, bien entendu après consultation auprès de madame: Ici, n’essayez pas d’être macho ou à jouer à l’expert en vin. Des termes simples comme: Sucré, fort en bouche, un peu acide, fruité feront parfaitement l’affaire. Dans le pire des cas, ayez l’humilité de demander conseil au serveur. Il devrait savoir vous orienter en fonction de votre plat ou tout simplement en fonction de vos préférences gustatives.

  • Vous devez savoir que l’addition est pour vous, et insister quand même, bien que madame se propose. Bien entendu, la rassurer si cette dernière le prendrait pour une insulte. En revanche, si elle devient plus qu'insistante à ne pas vouloir vous laisser payer la note… il faut battre en retraite, et sachez que vous avez probablement raté votre approche, et l’éventualité d’un second rendez-vous est probablement à oublier.

  • Combien de temps faut-il attendre avant de l’appeler ? Quand est-ce qu’une invitation chez elle est une invitation dans son lit ? : Messieurs, faites comme le coeur vous en dit ! Si c’est une Highly Educated Lady, elle vous fera savoir lorsqu’elle est bien arrivée chez elle si vous n’avez pas pu la raccompagner. Si c’est le cas, dès le lendemain, remerciez la pour la soirée et voyez où cela vous mène. L’astuce, ce serait d’arranger un prochain rendez-vous pour la semaine suivante, dans un autre contexte, pour encore mieux vous connaître et partager davantage. Dans l’optique que le premier rendez-vous eut été une réussite.

  • Que faire lorsqu’un homme l’insulte dans une époque où un couteau peu vite entrer en jeu dans une bagarre ? Voire une arme à feu ? : “Il y a des guerres que l’on gagne en ne les menant pas.”

Messieurs, plusieurs aspects de la galanterie non respectés font tomber les autres piliers du gentleman. L’insulter ou la rabaisser devant des amis porte atteinte à sa dignité et la votre aussi.

Vous vantez de vos exploits sexuels ou parler de vos ex-compagnes/conquêtes avec vos amis ou avec elle directement vous fait perdre toute dignité et signifie une absence de respect envers elle et vous même par la même occasion


Pensez aux manières comme une façon d'embellir votre charme naturel, de huiler vos rapports en société avec autrui et d’avancer vers le succès général.

“Think of manners as the building block of a graceful masculinity.” Mr. PM